Notes Sébastien Desbenoit

Pour le port de la ceinture de sécurité au bureau !

La réfléxion du matin autour d’une chaise de bureau, du port de la ceinture de sécurité et la vitesse de la galaxie.

Ce matin, en prenant mon café devant ma liste des tâches, j’ai pris conscience d’une chose terrible. Oui : nous sommes des crashs test dummies. [1] Imaginez un peu, assis sur ma chaise située vers le 45° parallèle, la rotation de la terre me fait me déplacer à plus de 300 mètres par seconde.

Mais ce n’est pas grand chose à côté de la vitesse de la Terre autour du Soleil. Là, nous sommes propulsés à pas loin de 30 kilomètres par seconde. Et cela sans que je ne ressente le moindre mouvement. Frustrant.

Ceci dit, étant donné que notre système solaire tourne à plus de 200 kilomètres par seconde autour de la galaxie. Si bien qu’à une certaine période de l’année, notre vitesse peut atteindre les 220 kilomètres par seconde avec le jeu des axes de rotations.

Après les calculs se corsent pour la vitesse de notre galaxie et les vitesses ne sont pas encore « découvertes ». Menfin, imaginez qu’un mur apparaisse sur notre trajectoire. Un choc à cette vitesse là, sans protection, c’est la mort assurée.

C’est pourquoi, je milite pour le port obligatoire de la ceinture de sécurité sur nos chaises de bureaux. Et du casque aussi. Et de la combinaison protectrice. Et de... Non, rien en fait. z

[1Ces mannequins utilisés pour les crash tests.

Cette note a été publiée le par sous licence Creative Commons - BY et est classée dans : Aventures, Vulgarisation.

La note d'après :