Notes Sébastien Desbenoit

Un logo pour SPIP : des retours, une fin et des débuts.

Ce polatouche est sur la page d’accueil de Spip. Les fichiers natifs du logotype, ainsi que ses déclinaisons, sont sur le SVN de Spip libérés de tous droits. C’est la fin de ma contribution sur cette dimension du CMS open-source.

PNG - 6.9 ko

Cette contribution aura été passionnante, exigeante et quelques fois violente, mais avant tout enrichissante.

La communauté qui porte un projet open-source est un ensemble de personnes qui donne (du temps, des efforts, des idées...) pour rendre possible l’existence d’un logiciel. Contribuer n’est pas un acte neutre : en soumettant des modifications, des évolutions, on donne de soi et qu’on le veuille ou non, on s’approprie le projet. Alors forcément, la conception d’un nouveau logo n’est pas une étape aisée, chacun ayant sa propre idée de ce qui caractérise le projet. Là où certains voient quelque chose de simple, d’autres voient quelque chose à fort niveau d’abstraction. Et si un certain nombre de personnes peut se rejoindre sur une certaine idée de SPIP, elle ne sera jamais la même pour tous ses contributeurs. Il faut également prendre en compte l’histoire du projet et des relations humaines des participants. Tout cela est passionnant et explique grandement l’implication de chacun et l’importance que l’on porte, et moi le premier, à son propre avis.

Concevoir une ébauche puis conduire les évolutions qui ont menées à la version publiée ont été des étapes où toutes ces dimensions se sont retrouvées. Il est évident que le parti pris très figuratif du polatouche, mascotte emblématique de SPIP, ne remplit pas le besoin d’identification d’une certaine idée du niveau intellectuel de ce CMS. Il est compréhensible également qu’après 6 mois de projet et un certain nombre d’éditions nous ne soyons pas repartis de zéro, juste parce que certains n’aimaient pas. Mais quels sont les éléments qui me permettent de prendre les arbitrages qui m’ont emmené à tenir compte de tel ou tel avis ? Pour éviter d’être trop juge et parti : en testant, en essayant, en représentant. Mais il m’est tout de même arrivé de prendre des décisions arbitraires au simple fait que je ne trouvais pas les remarques pertinentes. Au final, ce n’est d’ailleurs plus ma proposition mais la synthèse de plus de 50 avis.

Ce fonctionnement itératif n’est pas simple car même si l’objectif utopique est d’obtenir un consensus, il faut veiller à ce que la création garde de la personnalité. Le résultat n’est certes pas un chef d’œuvre d’originalité mais il me semble garder tout de même un certain caractère qui, je pense, le rendra identifiable.

9 mois après le début du projet, le logo est en ligne et je suis content, vraiment ravi. Bien sûr, conformément à « l’esprit de SPIP », il est sous licence cc0 - domaine public. Et si la dernière ligne droite a été assez dure, c’est chouette de voir que le projet est sorti et qu’il ne fait que commencer. Car ce projet ne sera, je l’espère, jamais fini et c’est à d’autres contributeurs de prendre désormais le relais.

« Est-ce la fin du début ou le début de la fin ? Nous, on dit que F - I - N ça ne veut pas dire fin. » Philippe Chatel, Émilie Jolie


Merci à tous ceux qui ont proposé, contribué, soutenu...


Mes autres notes autour de ce logo :

Cette note a été publiée le par sous licence Creative Commons - BY et est classée dans : Contributions, Design, identités.