Notes Sébastien Desbenoit

Une critique des icônes d’iOS7

La nouvelle interface de l’iPhone, révélée hier soir (10 juin), amène un certain nombre de changement du côté des icônes.

JPEG - 297.5 ko

Je ne me lancerai pas dans un commentaire stylistique autour de cette refonte. Certains s’en chargent déjà. Avec brio.

En ce qui concerne les signes et symboles choisis pour véhiculer la fonction des applications, cette refonte entraine chez moi un certain nombre de remarques et de questionnements mais je me concentrerai uniquement sur cinq icônes : Photos, Game Center, Newsstand (kiosque), Compass (boussole), Settings (paramètres).

Photos

PNG - 28.2 ko

Ma première pensée en voyant cette nouvelle interface fut : « Tiens, une nouvelle application ! ». J’ai tenté de chercher d’où avait pu s’inspirer les designers d’Apple pour concevoir ce pictogramme. Je n’ai pas trouvé le lien entre les photos et ce signe. Est-ce la marguerite résultat du produit des couleurs ? Est-ce uniquement parce que les photos sont pleines de couleurs ? Je n’ai pas de réponse cohérente. Une seule chose est sure. Ce sera à l’utilisateur d’apprendre ce nouveau signe comme porteur du sens « Photos » ou « iPhotos ».

Game Center

PNG - 28 ko

« Mais pourquoi ? » En quoi des bulles de savons qui se chevauchent par transparence sont le signe du Game Center ? Et du jeu ? Je n’irai pas jusqu’à dire qu’Apple est à la limite d’insulter le monde du jeu vidéo en utilisant un symbole aussi régressif que les bulles de savons, mais nous ne sommes pas loin de cela. Je ne vois aucune notion de partage non plus dans ce signe si ce n’est en cherchant une abstraction capillotractée (c’est dire) avec le lien entre les bulles. Encore une fois, ce sera à l’utilisateur d’apprendre.

Newsstand (Kiosque)

PNG - 26.5 ko

J’ai vu l’icône et j’ai compris. Tout n’est pas à jeter et pour la première fois depuis la sortie de l’application kiosque (qui vend des revues et journaux), j’ai compris le sens de ce pictogramme. Techniquement, la réalisation s’appuie sur une bonne vue, une reconnaissance de forme poussée, un apprentissage (encore) et surtout une certaine qualité de l’écran pour un rendu des éléments. Tout n’est pas parfait mais la direction prise est intéressante.

Compass (Boussole)

PNG - 19.6 ko

Je critique régulièrement la proximité en terme de sens des icônes de la boussole et de Safari sur iPhone. Tous deux utilisent la boussole comme pictogramme. Apple semble avoir fait la même expérience et propose dans cette versions une nouvelle vision pour son icône en se basant, cette fois-ci, sur l’instrumentation présente dans un cockpit d’avion. C’est cool. Enfin presque. À nouveau, il m’a fallu un moment pour comprendre sans lire et me rappeler où j’avais vu cette image. Quid des utilisateurs qui n’ont pas forcément en tête le tableau de bord d’un avion ? C’est pas grave, ils apprendront.

Settings (Paramètres)

PNG - 36.2 ko

Un jour dans le bureau des designers de chez Apple « Le traditionnel engrenage, c’est dépassé. Une nouvelle idée ? Les plateaux d’un vélo, c’est cool, c’est hype et il y a des dents d’engrenages. » Pourquoi changer le pictogramme qui doit être celui l’un des plus compréhensible de tout le téléphone ? Pourquoi passer d’une icône bien conçue et efficace à quelque chose qui va nécessiter un temps de compréhension ? Pourquoi ? Je ne sais pas. Je n’ai pas de réponse.

Ouverture

Rappelons tout de même le contexte de ces icônes, nous sommes sur une interface de téléphone portable qui est utilisée de façon quotidienne par ses propriétaires. Autrement dit, au bout de quelques semaines, les icônes les plus utilisées seront mémorisées dans le subconscient des utilisateurs et le lien se fera de façon instinctive. Alors, au fond, est-ce vraiment grave de changer à ce point les icônes ?

Sans doute moins que je ne le pense. À mon sens, il faut faciliter l’utilisation d’un produit. Aller vers un fonctionnement qui semble presque instinctif pour l’utilisateur. En forçant ses utilisateurs à apprendre de nouveaux codes, de nouveaux signes, Apple renforce le fossé entre les propriétaires d’iPhone et les autres. Est-ce du marketing ? Est-ce juste des choix bêtes où le designer s’est cru au dessus de tout et a oublié qu’il concevait pour des utilisateurs ? Une icône n’est pas une œuvre, un téléphone n’est pas de l’art. Ces cinq icônes montrent qu’Apple a peut-être oublié cette base sur l’interface d’iOS7.

Des réactions, des commentaires ? Parlons-en sur twitter !

Cette note a été publiée le par sous licence Creative Commons - BY et est classée dans : Design, icônes, pictogrammes, UX.