Ce débat est un faux débat.
Nous n’avons pas tous la même manière de concevoir, ni la même manière d’abstraire. En revanche, il est indispensable de savoir exploiter, de « flirter » avec les contraintes.
Est-il indispensable de maîtriser la résistance des matériaux quand on conçoit un produit métallique ? Oui : il faut réussir à exploiter cette contrainte. En revanche, il n’est pas indispensable de savoir fondre le produit final de ses propres mains.
Dans le web, ces contraintes sont aussi nombreuses que pour la conception d’un autre type de produit. En fonction des projets, nous pouvons rencontrer :
- la contrainte majeure : l’objectif principal de notre produit,
- les contraintes liées aux cibles avec tout ce que cela comporte en terme d’interactions, de connotations, de contenus…
- les contraintes techniques (et donc de code),
- les contraintes en terme de standards, d’accessibilité,
- les contraintes financières,
- les contraintes d’intégration dans une marque (branding),
- les contraintes émanant de l’existant,
- les contraintes de temps,
- …
La capacité à coder n’est pas, à mon sens, un facteur déterminant.
- Si un designer doit coder pour mieux prendre en compte la contrainte technique, c’est très bien ;
- Si un designer doit apprendre à coder pour comprendre cette contrainte, c’est très bien également ;
- S’il n’en a pas besoin et qu’il utilise d’autres techniques pour comprendre tout aussi bien cette contrainte : il n’y a rien à redire !
En bref, un designer ne doit pas obligatoirement savoir coder mais il doit avoir la capacité à prendre en compte les contraintes inhérentes à la conception de son produit et donc au code.