Notes Sébastien Desbenoit

Faire disparaitre le cordialement, acte III

Repéré par la journaliste de BFM Business Nina Godart, le Challenge du Berger se voit offrir une nouvelle jeunesse et un affinement de son projet : doit-on réellement supprimer le cordialement ?

Je ne vais pas revenir sur le fond du projet : « Supprimer le cordialement de nos signatures mails, pour établir plus de cordialité dans nos relations humaines ». Cependant deux nouveaux axes me semblent important à développer suite aux échanges de ces derniers jours.

En savoir plus sur les alternatives au cordialement ›

Non, le cordialement n’est pas à bannir systématiquement

Dans le cadre d’échanges fonctionnels et impersonnels, le cordialement reste une formule bateau que l’on peut utiliser sans réfléchir. La question de la suppression de cette formule de politesse se pose à partir du moment où vous souhaitez construire une relation durable avec votre destinataire.

Le point de départ est avant tout la suppression de cette expression dans la signature automatique de nos emails.

Attention, les alternatives comportent des pièges

Je ne signerai probablement jamais un email pommement votre ou encore électriquement votre à moins que l’échange comporte une forte dose de second degré ou de délire. En plus du cordialement, ce sont tous les néologismes avec le suffixe -ment qui sont à éviter. Sportivement, oenoliquement… ne viennent pas réellement améliorer la relation humaine. Parfois même, ces expressions à la mode dans les années 2000 peuvent donner un côté has-been à l’interlocuteur.

Le cordialement dans les médias


Abandonnez le "cordialement" en fin de mail... par BFMBUSINESS


Crédit photo : Craig Garner

Cette note a été publiée le par sous licence Creative Commons - BY et est classée dans : Aventures.