Le fauteuil dans lequel je suis assis pour rédiger cet article est ergonomique : il est conçu pour s’adapter à mon corps pour m’offrir un certain confort lorsque je travaille.
Mais que signifie « ergonomique » dans le cadre d’un site web ? Est-ce qu’il s’adapte automatiquement au regard des visiteurs ? Anticipe-t-il les déplacements de la souris pour offrir un confort total ? Oui et non : nous ne réalisons pas des sites pour nous-mêmes. Ce sont des outils pour transmettre des informations, des messages et parfois même pour vendre des objets à nos visiteurs.
« Rendre son site ergonomique » se résume très simplement en « prendre en compte ses visiteurs ». C’est pourquoi nous parlons également d’expérience utilisateur : notre but est d’améliorer notre site pour aider les visiteurs à réceptionner les messages que nous souhaitons leur transmettre.
Etape 1 : Il n’est pas de site sans cible.
Vous voulez rendre votre site ergonomique ? C’est bien. Mais qui est le public qui le consulte ? Un indice : le grand public n’est pas une réponse acceptable.
Dans la vie de tous les jours, nous ne nous exprimons pas de la même manière que nous parlions à un enfant de trois ans ou à un ingénieur en aérospatiale. De la même manière, nous n’allons pas utiliser les mêmes mots que nous parlions d’un sujet demandant une certaine capacité d’abstraction ou du dernier paquet de bacon que nous nous sommes acheté : nous adaptons notre langage, nous modifions notre champ lexical et utilisons un ton plus léger ou non.
Il en est de même pour un site Internet : nous n’allons pas créer le même outil pour une cible (une catégorie de personnes) connaissant parfaitement l’Église ou pour des commençants à croire ni même pour des enfants. Rendre son site ergonomique, c’est faire des choix : à qui souhaitons-nous nous adresser ? Lorsque ce choix est fait, il est nécessaire d’adapter l’ensemble de son contenu à ce choix et de s’y tenir lors des contenus futurs.
> 1 : Choisir à qui l’on souhaite s’adresser et à partir de cela définir le champ lexical, le champ des connaissances et adapter les contenus à cette cible.
Etape 2 : réfléchir au parcours des visiteurs.
Un site ne se visite pas en enchainant les pages des différentes rubriques les unes après les autres : les visiteurs cheminent sur le site en fonction de éléments qui leur sont proposés au cours de leur navigation. C’est pourquoi, il est important de réfléchir à des passerelles entre les différentes pages du site pour permettre aux visiteurs de ne pas couper leur navigation en recherchant une nouvelle page. Ainsi après un article sur la première communion ayant eu lieu dimanche dernier, il peut être intéressant de proposer une page sur la démarche ou sur les personnes à contacter.
> 2 : Réfléchir à des chemins de navigation pour les visiteurs.
Etape 3 : lisibilité.
Prendre en compte nos visiteurs, c’est aussi rendre notre site confortable à la lecture. Ainsi pour rendre les textes plus lisibles, quatre règles sont à prendre en compte :
- Le contraste : si un bon contraste est indispensable à la lecture, le blanc sur noir est fatiguant pour le regard. Aussi, il est préférable d’utiliser un fond clair (non blanc) avec une couleur gris (assez) foncé pour le texte ;
- La taille du texte : pour permettre un bon confort, il est important d’utiliser une taille minimale de 14 px. C’est grand, mais c’est indispensable ;
- Les interlignes : pour éviter les effets de textes comprimés et également éviter à notre regard de sauter d’une ligne à l’autre en cours de lecture un interligne minimal de 1,5 fois la taille de la police est nécessaire ;
- La largeur du texte : une ligne de texte trop longue fatigue le regard, provoque une lassitude et l’arrêt de la lecture. Pour contrer cet effet, il est important de limiter une ligne à 45 - 60 caractères.
Ces trois premières étapes ne sont qu’un aperçu de tout ce que l’on peut faire pour rendre son site plus ergonomique : mais c’est déjà un bon début pour mieux prendre en compte vos visiteurs. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire tester votre site à différentes personnes en les incitant à faire une opération. L’observation vous montrera souvent un certain nombre d’éléments à corriger pour faire en sorte que le site ne soit plus un moyen pour la seule mise en valeur de votre structure mais bien un outil pour ses utilisateurs.
Cet article est également disponible sur le site de la Conférence des Évêques de France.