Notes Sébastien Desbenoit

Un nouveau logo pour SPIP

Après la mise en place des nouvelles icônes pour SPIP 3, quelques membres de la communauté dont Cédric Morin m’ont incité à me lancer dans la conception d’un nouveau logo pour ce système open-source de gestion de contenus.

En parcourant l’historique de l’identité visuel de SPIP, deux éléments m’ont semblé important :

Le premier est la conservation du polatouche, cet écureuil volant est la mascotte de SPIP depuis ses débuts et est omniprésent dans les différents sites de la communauté ;

Le second est l’utilisation d’une police à empattement : bien qu’elles souffrent d’un impact moins grand qu’une police sans-sérif mais la prépondérance de l’écrit dans ce système ainsi que la philosophie de la communauté rendent l’utilisation de ce type de fonte indispensable.

Pour redessiner le polatouche, j’ai choisi de m’appuyer sur la proportion d’or. Non pas par snobisme mais parce que les dimensions d’or sont reconnues universellement pour leur harmonie et leur esthétisme. Lors de mes premiers essais, le petit animal avait tendance à ressembler à une chauve-souris. Puis à être trop agressif : j’avais mal pris en compte l’importance de la dimension « du logiciel libre et de la tendresse » de la communauté SPIP.

La police est une calluna de Jos Buivenga éditée pour cet usage.

Voici un instantané du travail que nous réalisons en ce moment avec les autres membres de la communauté (merci à tous pour les avis).

Cette note a été publiée le par sous licence Creative Commons - BY et est classée dans : Aventures, Contributions, identités.

La note d'avant :